25/02/2005

retour de Céleste

Sans entrer dans les détails du retour de Céleste à la maison ( car le but de ce blog est le témoignage d'une école à la maison avant toute chose ) , je viens  donc dire que ma fille, mardi passé, me demandait de la chercher à l'école plus tôt que prévu.
 
Je suis triste pour elle car, elle commençait à trouver un rythme, elle commençait, par elle même à gèrer son besoin de perfection, elle faisait l'expérience d'une forme de "ne pas s'en faire" si elle n'avait pas le temps de terminer tout ce qui était demandé. Elle choisissait de travailler ce qui était possible de terminer plutôt que de tout faire à moitié. Elle préférait faire "bien" une leçon ou un devoir. Elle me disait "je me serais rattrapée aux examens, et en plus, je prenais bien notes en classe"
 
Hélas, le co-directeur n'a pas bien saisi que c'était ça que vivait Céleste et, à cause de ce malentendu ( il pensait que Céleste avait d'autres buts plus négatifs ) j'ai préféré que Céleste revienne à la maison.
 
Je suis triste car je crois bien que petit à petit, elle aurait retrouvé un rythme de croisière plus productif d'elle-même et c'est cela qui me plaisait : une enfant qui trouve d'elle-même la motivation de travailler.
 
Pour l'instant, elle se console ( car elle a été assez durement secouée ), elle se ressource et retrouve doucement les morceaux cassés pour les recoller.
 
Orian a du mal, au milieu de toutes ces émotions à garder un bon rythme de travail. Moi aussi, mais je reste assez stricte et je fais alors deux heures de travail au lieu de deux heures et demie.
 
Nous planchons sur la conjugaison. Le passé simple qui n'est pas simple du tout.
Le cédérom est bien conçu car il fait souvent répéter les verbes compliqués et à la longue, je vois qu'Orian assimile les verbes sans effort.  Je lui répète oralement, comme un disque rayé qui revient sans cesse au même endroit, certains verbes dont il ne maîtrise pas encore bien le passé simple.
 
Nous sommes aussi passés à de la géométrie intensive. Là, je combine l'ordinateur et le travail par écrit où il doit redessiner les différents angles, les différents triangles avec des amplitudes d'angles précis.  Je me suis donc rendu (merci à J.M pour les explications grammaticales ! ) compte qu'il ne comprenait pas très bien comment manipuler le rapporteur, alors que cela aurait du être acquis depuis l'année passée.  Avec patience, je lui ai fait répéter les gestes corrects plusieurs fois.
 
Je vois qu'il fait de gros efforts car il boit des litres d'eau chaque fois que nous travaillons ensemble et une fois le travail fini, il boit beaucoup moins.
 
Aujourd'hui, il n'avait pas le moral, un petit compagnon avec qui jouer lui manque et il pleurait "je veux retourner à l'école ".
Hélas, la loi ne me permet pas de le remettre à l'école cette année-ci, et en plus, je tiens d'abord à rattraper les manques qu'il a avant de le remettre, s' il le désire toujours, dans une école. Je ne veux plus qu'il replonge dans un sentiment de "nul" parce qu'il a du mal  a comprendre certaines choses. Alors qu'il suffit d'avoir le temps de le lui expliquer et c'est ensuite définitivement acquis.
 
A part cela, nous avons un petit compagnon, du peuple animal, en plus à la maison : Zéfir, un canari chanteur. Il fait mon bonheur, et la jalousie de Zoulou, le chien (Border Collie ) d'Orian.  Zara, la chienne de Céleste (aussi une Border Collie ) est, elle par contre, terrorisée par ce petit oiseau. C'est totalement ridicule et donc, cela nous fait plus rire qu'autre chose.


17:20 Écrit par CatherineLS | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Canari chanteur Je pensais que si les chiens n'aimaient pas le canari, c'est sans doute qu'il émet des ultra sons qui dérangent les chiens ! Et là, il faut qu'ils s'entendent ... c'est le cas de le dire...
Tu devrait venir faire un peit tour sur le Comte...
+ à bientôt au téléphone

Écrit par : Pierre | 26/02/2005

petit tour sur le Comte C'est peut-être exact les ultra sons mais ce qui est bizarre, c'est qu'il n'y a qu'un chien qui a peur du canari !

Je vais aller voir le Comte (.........sur la Toile du Monde )

A bientôt !

Catherine

Écrit par : CatherineLS | 28/02/2005

Les commentaires sont fermés.