23/01/2005

Nous nous organisons petit à petit

le lendemain de la belle journée, je n'avais pas osé réveiller Orian trop tôt vu qu'il se sentait mal la veille.
 
Mais il n'a pas aimé du tout cela ! Dès lors, cette journée là fut moins facile que la précédente. Il me reprochait de ne pas l'avoir réveillé.
J'étais étonnée.
Alors que tant qu'il allait encore à l'école,  il était enchanté que je lui offre parfois des grâces matinées (Orian est nocturne, il s'endort très très tard ), là, il n'était pas content !
Parce que cela rallongeait son temps de travail expliqait-il. " Si on commence à travailler à 11 heures au lieu de 9 heures et qu'il faut travailler de toute façon deux heures et demi,  hé bien, en effet, cela "rallonge" le moment où il ne faut plus travailler ! " Au lieu de finir à 11 heures (en comptant les petites poses), on termine à 14 heures.
Il ya ça, et aussi le fait que j'ai constaté qu'Orian n'aime pas que je ne me tienne pas à ce qui a été décidé entre nous deux.
Hmmm,  il m'épate ce petit !
 
Le travail se fait facilement.
Il soigne encore mieux son écriture qu'avant, elle devient belle, régulière. Normal, il a enfin le temps de  s'y consacrer.
Nous travaillons de plus en plus avec les livres  "Beld " et aussi la "grammaire Junior" chez Le Robert & Nathan, plutôt que les cours par correspondance qui sont, en fin de compte embêtants ! Des textes mortels d'ennui déjà pour un adulte, alors, pour un enfant...je dis pas la difficulté de l'accrocher à une analyse de petite annonce dans un Vlan !
Les théories sont clairs dans les livres, bien présentées, et il y a des excercies qui sont proposés.
Je devais m'absenter le vendredi après-midi, pour le cours de théatre que je donne à Schola.
Il ne voulait pas m'accompagner et il acceptait d'avancer seul dans son travail.
je lui avais préparé quelques exercices d'orthographe sur la consonne simple ou double selon l'accent sur la voyelle qui les précèdent.
Il pouvait avoir la théorie devant lui qui se trouve très bien expliquée dans le Bled (livre).
Nous n'avions pas encore travailler cela.
En rentrant, il m'a dit n'avoir rien compris et que donc , il n'a pas fait son exercice.
Je le soupçonne d'avoir abandonné dès la moindre  difficulté apparue. C'est ce que je reproche aussi au système scolaire : on court tout de suite chez un prof demander de l'aide dès qu'apparaît un petit obstacle.
C'est normal, ils sont là pour cela les profs.
Mais je vais apprendre à Orian à d'abord tout essayer par lui-même, lui apprendre à comprendre de lui-même ce qui est expliqué assez simplement, lui apprendre à saisir exactement ce qu'il ne comprends pas et ne pas conclure par "je ne comprends rien !".
 
Cela se fera petit à petit, sans qu'il ne s'en rende compte.
 
En attendant, même si il n'a pas su faire les excercices que je lui avait préparés, il a travaillé de préférence avec le Bled sur l'ordinateur.
 
Nous avons fait un petit programme : deux heures et demies de travail par jour "par écrit".
En deux heures et  emi, nous faisons de la grammaire, de la conjugaison ,des maths et du néerlandais. Pas juste "un peu de tout", mais bien de tout.
Si, si, si ! En deux heures et demie, le programme de toute une journée scolaire est fait.
L'après midi, il peut s'amuser avec l'ordi.
 
Jusqu'à 3 heures, il s'occupe, il ne s'embête pas. Après, il me dit qu'il s'embête un peu.
Heureusement dès 4 heures trente, et les mercredis après midi, il retrouve sa soeur, et Quentin qui loge ici à la maison. Les petits voisins , si ils n'ont pas trop de travail, il  les retrouve aussi.
 
Et moi, je peinds, mieux, plus inspirée, calme.
Je ne regrette que de devoir encore faire des navettes, c'est cela qui prend un temps bête !
et je déteste faire les repas, et faire les courses !
 
Mais bon, des maris parfaits......................................
 
Et je déteste plier le linge pendant des soirées entières !
 
Flut, pourquoi c'est encore e toujours le "rôle" des femmes ça ?
 

 

14:52 Écrit par CatherineLS | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

etudiant je trouve c vraiment dégeulasse pendant que toi tu passe du bon temps chez toi nous ons doit se faire chier à l'école!
c dégueulasse si tu est si maline essaye au moin de faire un système pour que tout le monde puisse en profiter!

Écrit par : antoine | 26/01/2005

Pour une école non-chiante C'est peut-être l'école qui devrait être améliorée. Es-tu sûr que que les amis ne te manqueront pas. Parceque, que ce soit à l'école ou à la maison, lire, écrire, calculer, réfléchir, personne ne va te priver de tout cela! Alors, les mêmes méthodes qu'à la maison (ordinateur pédagogiques, plus de sports, plus de jeux), mais certainement pas moins de choses à apprendre!

Écrit par : Arpentinops | 27/01/2005

pour Antoine Hé,Antoine, tu es un homme libre aussi !
Ne l'oublie pas !
Ce sont tes parents qui t'obligent à aller à l'école ? Peut-être.
Est-ce ton choix ?
Peut-être.
L'école t'embête ?
Je te comprend mille fois !

Pourquoi est ce que tu en est déjà là à croire que ce sont les autres qui doivent te sauver de ton ennui ?
Cela, c'est le fruit justement du sytème "structural " !

Faire un système dont tout le monde profite ?
Et pourquoi est-ce que je dois faire ça,moi, pour les autres ?
Qu'est ce qui m'oblige à le faire ? QUI à l'autorité de m'obliger à mettre sur pied un système dont profiterait tous les autres qui, eux ne doivent donc faire aucun effort ?
Et toi, tu fais quoi pour que tous les autres en profitent ?
Justement, je ne veux rien faire "pour que les autres en profitent" car j'estime que tu es tout aussi malin pour faire le système qui TE convient !

Si tu attends que quelqu'un TE sauve de ton ennui, cela ne fonctionnera jamais.

Par contre, si (oui ) ! Je fais profiter tous les autres de cette éxpérience de l'école à la maison et tous, tous, tous, vous êtes libres d'en profiter et de faire de même.ou de vous en inspirer.

Même si tes parents sont au travail tous les deux, il y a moyen.

Je travail un peu moins depuis que je donne l'école à mon fils à la maison, mais aussi, je dépense un peu moins d'argent.

Le jour où je ne devrai plus faire des navettes pour les études de ma fille, je ferai une sacrée économie aussi ! Donc, j'ai pas besoin de travailler plus si d'un côté je fais des économies.
l'école à la maison ne coûte casiment rien.

Sauf si j'achète des cédéroms pour certains cours.
Mais alors, je fais des économies sur d'autres achats qui ne sont pas nécessaire.

C'est un leurre de croire que c'est impossible de faire l'école à la maissn.

Je suis entrée en contact avec une famille de 13 enfants qui fait l'école à la maison avec tous ses enfants, pour des raisons philosophiques et pour des raisons de qualité d'enseignement. Je ne crois pas qu'ils soient très très très riches.




Écrit par : CatherineLS | 29/01/2005

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